22.09.2023
Tu veux enfin obtenir le permis de conduire suisse ? Les différentes conditions, cours et examens peuvent sembler assez déroutants au premier abord. Mais ne t'inquiète pas, dans ce blog, tu trouveras un aperçu pour éviter les détours inutiles - en quelque sorte un chemin vers le permis de conduire !
La première question est probablement quand tu peux commencer les premières étapes. Avant même d'atteindre l'âge adulte, tu peux passer l'examen théorique et te préparer à l'examen pratique. Cependant, tu dois d'abord t'assurer que tu remplis les conditions de base.
Es-tu en bonne santé tant physiquement que mentalement ? Les exigences médicales des autorités de la circulation routière stipulent que tu ne souffres d'aucune maladie neurologique grave, de troubles métaboliques ni de troubles circulatoires graves. Les personnes atteintes de troubles mentaux, de psychopathies, de troubles réguliers de la conscience et de pertes sont également exclues. Ta respiration et ta mobilité ne doivent pas non plus être significativement limitées.
La première étape de ton chemin vers le permis de conduire : Apprendre pour l'examen théorique
Le premier examen est théorique. C'est ton seul examen théorique sur ton chemin vers le permis de conduire ! Il est avantageux de commencer à étudier pour l'examen le plus tôt possible. Avec l'application iTheorie, tu peux facilement t'entraîner sur ton smartphone avec toutes les questions officielles disponibles pour te préparer au mieux.
Dans cette application et également plus tard lors de l'examen théorique, tu devras choisir parmi plusieurs options de réponse pour chaque question. Attention : certaines questions peuvent avoir plusieurs réponses correctes. L'examen de base en théorie comprend un total de 50 questions, dont 10 sont des questions que tu n'as pas pu pratiquer exactement de la même manière sur l'application "iTheorie". La raison en est que les responsables ne fournissent pas toutes les questions officielles de l'examen. Pour répondre correctement à ces nouvelles questions, tu dois avoir une bonne compréhension de toutes les règles de la circulation routière suisse.
L'application "AutoTheorie Schweiz" t'explique tout ce que tu dois savoir pour l'examen théorique en 12 leçons courtes. Si tu les comprends, tu n'auras pas de problème avec les questions inconnues lors de l'examen théorique.
Félicitations ! Tu as franchi la première étape sur le chemin du permis de conduire !
Avant de pouvoir t'inscrire pour le premier examen, l'examen théorique de base, sur ton chemin vers le permis de conduire, tu dois suivre un cours de secourisme. Dans ce cours obligatoire, tu apprendras comment réagir correctement en cas d'accident ou d'autres situations d'urgence. Tu sais déjà à quel point il est important de fournir rapidement et correctement les premiers secours. Avec ces connaissances, tu pourrais sauver des vies. Les 10 leçons du cours se déroulent sur deux jours. Les cours de secourisme à la gare sont particulièrement bien situés et utilisent les méthodes d'enseignement les plus récentes et les plus modernes. Tu trouveras les prochains cours ici : Secourisme à la gare.
N'oublie pas que le certificat de secourisme est valable six ans et que tu dois soumettre ta demande de permis d'apprentissage dans ce délai. Sinon, tu devras refaire le cours. Ce serait un recul sur ton chemin vers le permis de conduire.
Tu peux passer un test de vue pour le permis de conduire chez l'opticien de ton choix sur le chemin de ton permis de conduire. Tu as besoin de ce test de vue pour t'inscrire à l'examen théorique. Dans de nombreux magasins d'optique, tu peux prendre rendez-vous en ligne sur leur site web.
Le test de vue dure au maximum 20 minutes. N'oublie pas d'apporter ton formulaire d'inscription rempli pour l'examen théorique ainsi que ta carte d'identité, ton passeport ou ton permis de séjour. N'oublie pas non plus tes lunettes ou tes lentilles de contact, car le test de vue peut être effectué avec ou sans ces aides visuelles.
Si tu ne remplis pas les exigences légales minimales en matière de vision, tu devras porter des lunettes ou des lentilles de contact lorsque tu conduis. Cela sera noté sur ton permis de conduire plus tard. Il est important de noter que le test de vue ne sera valable que pendant 24 mois. Tu dois soumettre ta demande d'examen dans les 2 ans suivant ce test.
Ensuite, vient l'inscription à ton premier examen. En Suisse, il est possible de passer l'examen théorique à partir de l'âge de 16 ans et 11 mois. C'est-à-dire un mois avant ton 17e anniversaire. Pour t'inscrire à l'examen de base en théorie, tu dois faire ce qui suit :
Remplis la demande de permis d'apprentissage, Joins ton certificat de secourisme, Fais remplir le formulaire de test de vue par un opticien, Colle une photo récente en couleur. Tu trouveras généralement le bon formulaire d'inscription sur le site web de ton canton de résidence. Dès que tu recevras une invitation à l'examen, tu pourras t'inscrire pour la prochaine date disponible. Tu devras également payer des frais pour l'examen théorique, qui varient selon le canton.
## Étape 5 : Examen théorique
Une grande étape sur ton chemin vers le permis de conduire ! Le jour de ton examen théorique, assure-toi d'être à l'heure et d'apporter tous les documents requis que tu trouveras sur ta confirmation de rendez-vous. L'examen se compose de 50 questions et dure 45 minutes. Le score maximum est de 150, dont tu dois obtenir au moins 135 points pour réussir. Tu répondras aux questions sur un ordinateur. Ton score te sera immédiatement affiché après l'examen.
Si tu échoues à l'examen, tu devras t'inscrire à une nouvelle date et refaire tout l'examen. Cependant, si tu réussis, tu recevras ton permis d'apprentissage par la poste dans les 10 jours suivants. Cependant, il n'est valable que 24 mois, ce qui signifie que tu dois obtenir ton permis de conduire dans ce délai, sinon tu devras recommencer depuis le début.
Tu as maintenant franchi la moitié du chemin vers le permis de conduire !
Avec ton permis d'apprentissage, tu peux enfin prendre le volant toi-même. Si tu veux te préparer au mieux pour l'examen pratique, il est conseillé de trouver un bon moniteur d'auto-école près de chez toi. Il t'expliquera tout ce qu'il faut savoir sur le véhicule, les règles et les situations difficiles de la circulation pendant les leçons de conduite. De plus, les moniteurs d'auto-école connaissent le mieux les défis de l'examen et peuvent te donner de précieux conseils. Il n'y a pas de nombre minimum de leçons de conduite à suivre.
Sur ton chemin vers le permis de conduire, tu peux choisir si tu veux apprendre à conduire une voiture avec une boîte manuelle ou automatique. Depuis 2019, il est possible de passer l'examen avec une voiture automatique - ton permis de conduire te permettra toujours de conduire une voiture avec boîte manuelle par la suite. Le choix entre l'un ou l'autre dépend de tes préférences.
Il se peut que tu aies besoin de plus de leçons de conduite pour apprendre à passer les vitesses. Cependant, le nombre de leçons de conduite varie beaucoup d'une personne à l'autre. Si tu veux conduire une voiture avec boîte manuelle par la suite, il serait certainement avantageux d'avoir une instruction et une pratique avec un moniteur. Cependant, même si tu choisis de passer l'examen avec une boîte automatique, tu peux toujours conduire une voiture avec boîte manuelle par la suite si tu te rends compte que c'est plus facile.
Si tu veux acquérir de l'expérience pratique supplémentaire sur la route en plus des leçons de conduite, une personne autorisée doit t'accompagner. Cette personne doit pouvoir atteindre facilement le frein à main, avoir au moins 23 ans et posséder un permis de conduire pour ce véhicule depuis au moins 3 ans. N'oublie jamais de mettre le panneau L bleu-blanc sur la voiture avant de partir. Tu peux vraiment bénéficier de l'expérience pratique supplémentaire en plus des leçons de conduite, ce qui est recommandé pour les nouveaux conducteurs.
En plus de la pratique, tu dois également suivre un autre cours sur la sécurité routière avant de passer l'examen pratique. Les cours de sensibilisation à la sécurité routière (VKU) sont obligatoires, tout comme les cours de secourisme. En 8 heures, tu apprendras à être un usager de la route respectueux et sûr. Les cours sont régulièrement proposés dans toute la Suisse. Inscris-toi tôt, car il ne peut y avoir plus de 12 personnes dans un VKU. Trouve un VKU près de la gare près de chez toi : VKU à la gare.
Ton moniteur d'auto-école s'occupera de l'inscription à l'examen pratique lorsque tu seras prêt pour l'examen. Cependant, si tu as moins de 20 ans, tu devras avoir au moins 12 mois d'expérience de conduite avant l'examen pratique. Après l'inscription, tu recevras une convocation ou une autorisation pour l'examen. Attention ! Environ un tiers des candidats échouent généralement à leur premier examen pratique, donc prends suffisamment de temps pour te préparer et entraîne-toi également sur des itinéraires et des intersections difficiles dans ta région.
## Étape 9 : Examen pratique
La plus grande étape sur ton chemin vers le permis de conduire !
Lors de la date de ton examen pratique, assure-toi d'apporter tous les documents requis. L'examen pratique proprement dit dure environ une heure. Tu conduiras généralement dans la voiture de ton moniteur d'auto-école. Le testeur peut te poser des questions techniques avant que tu ne commences à conduire. Pendant le trajet, tu seras évalué sur diverses tâches liées à la circulation routière. Après avoir garé la voiture, le testeur te donnera immédiatement les résultats. Tu as réussi ? Félicitations ! Mais ton permis de conduire est désormais provisoire.
Une fois que tu as réussi, il est obligatoire de suivre le cours de perfectionnement (WAB) dans l'année qui suit l'examen. Fais-le absolument pour éviter de devoir payer une amende importante.
Le WAB dure 7 heures et peut être effectué en une journée de cours. Dans le cadre du WAB, tu apprendras davantage sur les situations de circulation dangereuses et tu effectueras également un freinage d'urgence sur un terrain inaccessible autrement. En général, tu devras te rendre au WAB avec ta propre voiture. Cependant, tu n'obtiendras pas ton permis de conduire définitif après le cours, mais seulement après la fin de la période probatoire.
Tu as presque réussi ton chemin vers le permis de conduire ! Une fois que tu as obtenu ton permis de conduire, tu entres dans une période probatoire de 3 ans. Pendant ces 3 ans, tu ne peux pas consommer d'alcool avant de conduire. Si un contrôle révèle ne serait-ce qu'une petite quantité d'alcool, la période probatoire est prolongée d'un an !
Si ton permis de conduire doit être retiré deux fois pendant la période probatoire, il est annulé. C'est particulièrement frustrant car tu devrais attendre un an pour obtenir à nouveau un permis d'apprentissage et tu devrais également payer une expertise en psychologie du trafic. Respecte donc toutes les règles, sinon cela deviendra dangereux, désagréable, coûteux et tu devras recommencer le chemin vers le permis de conduire depuis le début.
Après cette période probatoire, tu obtiens enfin ton permis de conduire définitif. Maintenant, tu connais le chemin vers ton propre permis de conduire. Il est certes long et pas tout à fait bon marché, mais tu n'as à le faire qu'une fois et tu seras bien préparé pour la route. Bonne chance pour les examens ! Et conduis en toute sécurité pour atteindre tous tes objectifs.